Musées et expositions > Le Panthéon

Le Panthéon

Le Panthéon : un temple consacré aux grandes figures par la patrie reconnaissante

Au sommet de la montagne Sainte Geneviève se dresse un édifice grandiose, le Panthéon.  

A l’origine, le Panthéon a été construit à la suite d’un vœu pieux de Louis XV qui souhaitait offrir aux Parisiens une nouvelle église pour Sainte Geneviève, la Sainte Patronne de Paris.

Rarement monument connut autant de transformations successives. Eglise ou temple laïc ? C’est la Révolution française qui en a fait un lieu de mémoire dédié aux grands personnages de la nation.  Le 1er juin 1885, Victor Hugo, ardent défenseur de la République entre au Panthéon qui redevient ainsi définitivement un édifice civique et laïc, une nécropole nationale.

Dans les nefs de l’ancienne église édifiée par l’architecte novateur Jacques-Germain Soufflot se côtoient art laïc et art religieux : vastes tableaux et sculptures commémoratives illustrent les hauts faits de l’histoire de France.

Au centre du monument, le pendule de Foucault, installé en 1851, démonté pour être réinstallé en 1995, prouve la rotation de la terre.

Dans la crypte veillent les grands hommes et quelques grandes femmes qui dessinent le visage de notre identité nationale : des écrivains, des hommes politiques, des scientifiques, des résistants tels que Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Pierre Brossolette, Simone Veil, Maurice Genevoix et récemment Joséphine Baker.

Visiter le Panthéon au cœur du Quartier latin, c’est découvrir un lieu de pouvoir et un lieu de mémoire nationale !   

 


Récentes et prochaines dates :
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.