Musées et expositions > Versailles
Photo du Château de Versailles vu sous l'Arche (expo 2014)

Versailles

Au château de Versailles…

Nous vous proposons :

  • notre visite habituelle : Château et jardins de Versailles
  • fin 2018 et début 2019 : Exposition temporaire Louis Philippe et Versailles

Château et jardins de Versailles

Nous vous proposons de remonter le temps jusqu’au 17ème siècle et de vous faire découvrir les lieux incontournables du château de Versailles, la résidence royale la plus connue dans le monde qui n’était à l’origine qu’un modeste relais de chasse.

Au cours de notre visite, nous pourrons admirer l’ornementation fastueuse de la chapelle royale, le Grand Appartement du Roi dédié aux planètes et à la mythologie, le Grand Appartement de la Reine et la prestigieuse Galerie des Glaces avec ses 357 miroirs qui exalte les succès politiques et militaires du Roi Soleil.

Notre excursion se poursuivra dans les jardins, véritable chef-d’œuvre imaginé et dessiné par André Le Nôtre pour mettre en valeur le château.

Récentes et prochaines dates :
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.

Exposition temporaire Louis Philippe et Versailles au château de Versailles jusqu’au 3 février 2019

À l’occasion de cette exposition, des salles méconnues sont ouvertes exceptionnellement au public. Une occasion unique de parcourir une grande partie du château de Versailles.

Le château de Versailles consacre cette année une exposition d’ampleur au roi Louis Philippe et à sa décision de transformer au début du XIXème siècle l’ancienne résidence royale de Versailles en un musée dédié à toutes les gloires de la France, inauguré le 10 juin 1837.

Le roi des Français imagine un musée ouvert à tous, à la portée pédagogique, dans lequel les tableaux se lisent comme un livre d’image. Des chantiers considérables sont entrepris dans les ailes du Nord et du Midi pour aménager les Galeries historiques d’une extrémité à l’autre du Palais. Son but est certes de réconcilier les Français profondément divisés mais surtout d’inscrire son règne dans l’histoire de France.

L’exposition sera notamment présentée dans les salles d’Afrique et d’autres Galeries Historiques du Château, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilées au public. Ainsi, les visiteurs pourront s’immerger dans les salles des Croisades, la salle des États-Généraux, ou encore la salle du Sacre et la salle 1792, toutes deux restaurées pour l’occasion. De plus, des ensembles disparus des Galeries Historiques seront restitués, comme la galerie de sculptures dédiée à Louis XIV au premier étage de l’aile du Midi.

Source : site officiel, 2018

« Ce que Louis-Philippe a fait à Versailles est bien. […] C’est avoir donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France, cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles. » – Victor Hugo

Récentes et prochaines dates :
Informations destinées au responsables de groupes :

Des dates supplémentaires peuvent êtres proposées si vous constituez un groupe de 8 personnes minimum.

Si vous souhaitez constituer un groupe, je serais ravie d’organiser une visite de cette exposition rien que pour vous et vos amis ou collègues de travail ou les membres de votre association. Dans ce cas, prenez contact avec moi sans tarder pour obtenir le jour de visite de votre choix.