Quartiers de Paris > Les Halles et Montorgueil

Les Halles et Montorgueil

Les Halles et Montorgueil : Du Ventre de Paris à la Canopée en passant par l’église Saint Eustache

Au programme de cette balade ponctuée d’anecdotes : les activités au centre des anciennes Halles de Paris surnommées « le Ventre de Paris », un passage couvert, la rue Montorgueil , la visite et l’histoire de l’église Saint-Eustache, la Canopée, le cimetière des Innocents et l’assassinat du Roi Henri IV par Ravaillac à travers de petites rues piétonnes.

L’histoire du quartier est intimement liée à l’existence depuis le 12ème siècle au cœur de la ville d’un grand bazar en plein air où l’on y vendait de tout. Le transfert du marché de vente en gros de produits alimentaires frais vers Rungis en 1969 va considérablement modifier l’organisation et l’architecture du quartier. Les pavillons Baltard du 19ème en fer et en fonte sont détruits et un premier centre commercial souterrain, le Forum des Halles, ouvre ses portes en septembre 1979.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque les travaux reprennent de plus belle dès 2010 avec la déconstruction des pavillons Willerval, la construction de la Canopée, la rénovation de l’église Saint-Eustache, l’aménagement de nouveaux jardins, l’agrandissement d’un espace piétonnier et la modernisation de la plus grande gare souterraine au monde.

Et bientôt en 2019, l’ouverture d’un nouveau musée en plein cœur de Paris : la Bourse de Commerce, ancienne halle au blé édifiée en 1760, abritera une partie de la collection d’art contemporain de l’homme d’affaires François Pinault.

Au final, le quartier des Halles restructuré est à nouveau un quartier bouillonnant et branché toujours plus vivant et dynamique.


Récentes et prochaines dates :
  • Lundi 21 janvier 2019 (10h30)     Voir les détails
  • Samedi 23 février 2019 (14h30)     Voir les détails
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.