Quartiers de Paris > Les passages couverts

Les passages couverts

Les passages couverts parisiens

Prenez le temps d’une visite parisienne insolite au cœur du 19ème siècle !
Venez flâner dans les passages couverts autour du Palais Royal et découvrir l’histoire et le charme de ces premières galeries marchandes installées dans des lieux à l’architecture étonnante.

Paris a été la première ville à posséder des passages couverts. On en dénombre près de 140 en 1870 sur la rive droite vouée traditionnellement au commerce et aux affaires. Pour construire ces luxueuses galeries marchandes, de nouvelles techniques vont être utilisées, celles du verre et de la fonte. La lumière naturelle peut ainsi entrer dans les passages couverts par une verrière. Le succès est immédiat ! Les Parisiens apprécient de s’y promener tout en contemplant les vitrines alléchantes à l’abri de la pluie et de la boue car à l’époque, les trottoirs n’existaient pas.

La vogue des passages a commencé à décliner à partir de 1860 avec l’aménagement des grands magasins dans les grands boulevards percés lors des travaux du baron Hausmann. Une trentaine de passages subsistent aujourd’hui et redeviennent à la mode après une restauration des plus méticuleuses invitant à la nostalgie.

Notre parcours nous fera emprunter les plus emblématiques d’entre eux tels que la galerie Véro-Dodat avec ses devantures de bois et de cuivre, son sol en damier et ses superbes plafonds peints, la galerie Vivienne, le plus prestigieux des passages orné d’un sol en mosaïque d’une grande élégance…

En prime en décembre : une galerie Vivienne sous les ors de Noël !


Récentes et prochaines dates :
  • Jeudi 20 décembre 2018 (14h30)     Voir les détails
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.