Quartiers de Paris > Le Marais

Le Marais

Le quartier du Marais

Pour la découverte du quartier du Marais, nous vous proposons deux parcours différents :

  • Le Marais : l’histoire d’un quartier préservé à travers ses églises, ses hôtels particuliers et la place des Vosges
  • Le Marais sur les traces de l’enceinte de Philippe Auguste : du village St-Paul à l’hôtel de St-Aignan

Le Marais : l’histoire d’un quartier préservé à travers ses églises, ses hôtels particuliers et la place des Vosges

Cultur’ En Marche vous propose de partir à la découverte de la richesse patrimoniale du Marais, l’un de ces quartiers de Paris épargnés par les travaux haussmanniens.

Notre balade se déroulera principalement dans le Marais aristocratique construit par la noblesse des XVIème et XVIIème siècles. Dans un dédale de rues au tracé sinueux, nous reviendrons à l’âge d’or du Marais et évoquerons l’histoire de ses merveilleux hôtels particuliers aménagés entre cour et jardin, de ses remarquables églises et de sa place royale.

Ainsi, notre balade, que nous débuterons sous l’orme de la Place Saint-Gervais, nous amènera notamment à traverser les sanctuaires du quartier, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et l’église Saint-Paul-Saint-Louis, à admirer l’harmonie de la place des Vosges et à entrer dans les cours de l’hôtel de Sully et de l’hôtel de Sens…

Point de rendez-vous : Métro Hôtel de Ville – Sortie rue Lobau

Récentes et prochaines réalisations de cette visite :
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.

Le Marais sur les traces de l’enceinte de Philippe Auguste : du village St-Paul à l’hôtel de St-Aignan

Cultur’ En Marche vous propose de partir à la découverte de la richesse patrimoniale du Marais, l’un de ces quartiers de Paris épargnés par les travaux haussmanniens.

Notre balade se déroulera principalement dans le Marais aristocratique construit par la noblesse du XVIIème siècle. Dans un dédale de rues au tracé sinueux, nous reviendrons à l’âge d’or du Marais et évoquerons la construction de ses merveilleux hôtels particuliers aménagés entre cour et jardin et l’histoire humaine de ce quartier devenu au XIXème l’un des plus pauvres de Paris.

Ainsi, notre balade, que nous débuterons dans les jardins de l’hôtel des archevêques de Sens, un des rares témoignages de l’architecture civile du Moyen Age à Paris, nous amènera notamment à traverser l’église Saint-Paul Saint Louis, à admirer l’harmonie de la place des Vosges et à entrer dans les cours de plusieurs hôtels particuliers.

Le plus de cette balade : Philippe Auguste, soucieux de protéger les Parisiens de la menace des Plantagenêts, décide en 1190 de construire une enceinte avant de partir en croisade. Nous allons au cours de notre parcours sur la rive droite découvrir plusieurs vestiges de cette muraille.

Durée de la visite guidée : 2 heures environ
Point de rendez-vous : métro Pont Marie (ligne 7)

Récentes et prochaines réalisations de cette visite :
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.

Consultez le calendrier complet !