Quartiers de Paris > Le quartier latin
Photo prise à l'intérieur de la cour de l'Hôtel de Cluny : les pavés, la porte, une tourelle, une belle fenêtre au 2ème étage, ...

Le quartier latin

Le Quartier latin : Sur les traces de Lutèce et du passé médiéval de la rive gauche

Cultur’ En Marche vous propose de partir à la redécouverte de l’un des quartiers les plus anciens et les mieux préservés de Paris, le Quartier Latin marqué par deux traditions l’une religieuse, l’autre universitaire.

Notre visite débutera au pied du robinier du square Viviani, le plus vieil arbre parisien planté en 1601 à proximité de l’une des plus anciennes églises de notre capitale, l’église Saint-Julien-le- Pauvre d’ordre grec-melkite-catholique.

Nous traverserons la rue Saint Jacques, l’ancien cardo maximus de la Lutèce gallo-romaine pour aller contempler un chef-d’œuvre d’architecture, l’église Saint-Séverin et sa colonne aux nervures torses.

Notre balade nous amènera ensuite au musée national du Moyen Âge aménagé dans deux monuments chargés d’histoire, les thermes gallo-romains du 2ème siècle et l’hôtel médiéval des abbés de Cluny.

Au cours de notre visite, nous ferons une halte devant la prestigieuse Sorbonne et le Collège de France pour évoquer le passé intellectuel du quartier et l’établissement des premiers collèges, les ancêtres de nos universités, dès le 12ème siècle sur la rive gauche de la Seine.

Nous poursuivrons notre itinéraire par l’ascension de la montagne Sainte Geneviève pour visiter l’église Saint-Etienne-du-Mont et admirer l’unique jubé parisien, un chef-d’œuvre alliant une structure gothique et une ornementation Renaissance.

Nous terminerons notre parcours devant le Panthéon, le mausolée des grands hommes de la Nation.


Récentes et prochaines dates :
  • Samedi 25 mai 2019 (14h30)     Voir les détails
  • Aucune nouvelle date n’est actuellement programmée dans les 60 jours à venir. Si vous êtes intéressés par cette visite, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire de contact et nous vous tiendrons informés de la nouvelle programmation de cette visite.