Randovisites > Anciens villages à l’est de Paris

Anciens villages à l’est de Paris

Les anciens villages à l’est de Paris

Cultur’ En Marche vous propose de partir à la découverte des anciens villages de La Villette et Belleville.

Anciens lieux agricoles, on peut encore y trouver les traces de ces activités ainsi que des petits métiers qui s’y sont développés aux 19e et 20e siècles. De nombreux espaces verts agrémentent désormais la « petite banlieue », suite aux travaux du préfet Haussmann. Nous vous invitons à une découverte du Paris populaire, loin des sites très touristiques, dans le dédale des rues et des cours de ces deux quartiers incontournables.

Distance : 6km sans difficultés. Durée : une demi-journée


Nous marcherons le long du Canal St Martin, ponctué de passerelles et de ponts tournants, pour rejoindre le Bassin de la Villette. Napoléon 1er en décida la construction pour pallier la pénurie d’eau de la capitale.

Notre balade nous amènera ensuite au Parc des Buttes-Chaumont. (En option +2km : quartier bucolique de la Mouzaïa)

Les rues de Belleville se trouvent à proximité : nous allons les parcourir pour retrouver l’atmosphère du village d’autrefois et les lieux chers à de populaires chanteurs ou acteurs du 20 ème siècle. Ensuite nous arriverons à Popincourt qui est encore discrètement marqué par les industries du 19 ème siècle et leurs nouveautés. Nous terminerons notre parcours guidé devant la statue de la République.