Randovisites > L’île de la Jatte de près et de loin

L’île de la Jatte de près et de loin

L’île de la Jatte de près et de loin

Cultur’ En Marche vous propose d’embarquer vers un voyage à travers le temps et de laisser les rêves vous envahir !

Pourquoi l’Ile de la Jatte a fait naître tant de passions depuis au moins 180 ans ?

Le chef d’œuvre pictural de Seurat « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte » en donne déjà quelques clés : c’est une île verdoyante bordée d’arbres aux profondes racines, qui résistent à toutes les crues et donnent leur charme paisible aux lieux. Elle séduit tous les milieux. On y vient pour se détendre dans le parc, sur les rives ou dans les anciennes guinguettes.

C’est une île vivante qui évolue. Certains y résident et d’autres y travaillent. Aujourd’hui encore l’île bourdonne et fait son miel du passé : ses industries innovantes ont changé nos habitudes de vie. On peut voir au loin les tours de la Défense, clin d’œil aux cheminées d’usines qui inspiraient les Impressionnistes.

Distance : 8km sans difficultés. Durée : une demi-journée (5 heures)


Notre visite guidée débutera au métro Pont de Neuilly.

Nous nous dirigerons tout d’abord vers l’ancien château de Neuilly, propriété de Louis Philippe puis nous aborderons l’Ile de la Jatte par une passerelle à l’amont.

Le roulis du parcours nous permettra de nous plonger dans la création des grands mouvements artistiques et les multiples industries nouvelles de la fin du 19e siècle.

Sur la rive gauche, d’Asnières à La Défense, en passant par Courbevoie, les superbes vues sur l’Ile prolongeront cette croisière. Vous serez surpris de passer par la Scandinavie et l’Asie pour la terminer …