Randovisites > D’un passage à l’autre

D’un passage à l’autre

D’un passage à l’autre

Cultur’ En Marche vous propose de remonter le temps en explorant les passages couverts parisiens créés au milieu du 19è siècle. Après des décennies d’abandon, ils retrouvent progressivement depuis la fin des années 80 leur splendeur d’antan …

Ces lieux élégants protégés des tumultes de la rue sont un résumé de la vie parisienne de cette époque. Ils relient deux rues avec une voie centrale abritée par une verrière ; ils rivalisent entre eux par la beauté de leurs décorations. La capitale possède encore plus de 300 passages dont une vingtaine est couvert.

Ce sont les ancêtres de nos galeries marchandes dont nombre de techniques sont similaires !

Distance : 6km sans difficultés. Durée : une ½ journée.


Notre visite guidée permettra de parcourir une dizaine de passages.

Nous commencerons par le Palais Royal où tout a commencé : les boutiques des Galeries de Bois connurent un succès immédiat fulgurant. Chaque nouveau passage chercha à le copier.

Notre parcours nous mènera ensuite vers les grands boulevards qui attiraient pour leurs produits de luxe, les restaurants, les salles de spectacle et les « ramas » en tout genre.

Flâner dans les passages, c’est aussi évoquer les petits métiers, les jeux et la prostitution qui y régnaient dès la tombée du jour.


En option : +2km pour 3 passages supplémentaires